Exploration des Infrastructures de SONABHY : Une Immersion au Cœur de l'Approvisionnement en Gaz Butane au Burkina Faso.

Publié le par Crieur public

 

Le vendredi 3 novembre 2023, une délégation éminente de l'Association des Blogueurs du Burkina (ABB) s'est lancée dans une visite guidée au sein du dépôt de la Société Nationale Burkinabè d'Hydrocarbures (#SONABHY) situé à Bingo, à quelques kilomètres à l'ouest de la ville de Ouagadougou.

Au #Burkina #Faso, le gaz butane se positionne en tant que l'un des produits les plus consommés tant dans les foyers que dans les entreprises. Cependant, une récente flambée de pénurie a suscité l'interrogation, incitant notre équipe à chercher les causes de cette crise. Pour obtenir des informations de première main, nous avons choisi d'explorer les locaux de la SONABHY, détentrice du monopole du conditionnement des gaz butane en raison de leur complexité technique.

L'usine de Bingo, véritable chaîne complète, assure la maintenance des bouteilles, le déclassement de celles ne répondant plus aux normes ISO, et enfin, le conditionnement des bouteilles. Elle se distingue par sa capacité impressionnante de conditionner jusqu'à 70 000 bouteilles de gaz butane par jour, dont 60 000 bouteilles de 6 kg et 20 000 bouteilles de diverses tailles. À cet effet, deux chaînes de remplissage opèrent, une spécifique pour les bouteilles de 6 kg et une chaîne mixte selon les besoins du marché.

Cette immersion privilégiée a permis aux blogueurs de découvrir en détail la chaine de stockage et de conditionnement du gaz butane au Burkina Faso, où chaque jour, 70 000 bouteilles de gaz voient le jour. Le dépôt de Bingo, s'étendant sur une superficie de 43 hectares, emploie actuellement 235 agents dévoués assurant l'approvisionnement régulier en carburant et en #gaz butane de tout le Burkina Faso.

Deux centres d'emplissage opèrent au sein du dépôt, permettant aux blogueurs d'explorer en profondeur le processus de stockage et d'emplissage des bouteilles de gaz. Sous la direction éclairée de la directrice du dépôt, @Mme_Flora_Bouyain, accompagnée de ses collaborateurs et du chargé de communication de la SONABHY, @Kader_Tapsoba, les hôtes ont bénéficié d'une expérience inédite et instructive.

Avant même d'entamer la visite, Idrissa Nikièma, le responsable sécurité, a prodigué des conseils sur les risques inhérents au site stratégique, soulignant l'importance du respect strict des mesures sécuritaires, notamment l'interdiction d'utiliser les téléphones portables dans certaines zones.

La SONABHY, en tant qu'unique acteur autorisé, gère l'importation, le stockage et le conditionnement du gaz butane. Le dépôt de Bingo dispose d'une capacité de stockage impressionnante de 5200 m3, contrôlée rigoureusement par des entités comme le #BUMIGEB et l'#ABNORM, garantissant la qualité, la quantité et la sécurité des consommateurs.

Chaque jour, 70 000 bouteilles de #gaz butane sont remplies au dépôt de Bingo, dont 60 000 bouteilles de 6 kg. Un troisième centre d'emplissage est en construction, prévu pour être opérationnel à la fin de mai 2024, dans le cadre de plusieurs projets visant à répondre aux attentes croissantes des consommateurs.

La mission de la SONABHY se concentre sur trois points cruciaux : importer, stocker et conditionner le gaz butane. La commercialisation finale, au profit des consommateurs, est assurée par 10 marqueteurs, dont la #SODIGAZ détient 60% du marché, aux côtés de Total, Oryx, Vivo Energie, Petrofa, Pegaz, April Oil ,Shell ….

En clair, cette visite a permis aux blogueurs de comprendre pleinement les domaines de compétence et les limites de la SONABHY. En réponse, ils se sont engagés à partager cette expérience, devenant ainsi des ambassadeurs de la transparence pour la SONABHY et l'industrie dans son ensemble. Une initiative saluée par la SONABHY, qui prévoit d'étendre ces visites à d'autres sites, renforçant ainsi un partenariat prometteur axé sur la diffusion d'informations fiables aux consommateurs.

Cette incursion fascinante au cœur du dépôt de la SONABHY à Bingo a non seulement révélé l'importance vitale de cette entreprise dans la vie quotidienne des Burkinabè, mais a également renforcé l'engagement collectif en faveur de la transparence et de la sécurité dans le secteur énergétique du pays.

**#BurkinaGaz #SONABHY #ABBurkina**

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article