Le #Marechal Deby est – il déjà en campagne électorale ou joue au bluff ?

Publié le par Crieur public

Le #Marechal Deby est – il déjà en campagne électorale ou joue au bluff ?

Le régime de Bamina serait – il trompé de la date du 14 juillet pour former son gouvernement, une pure coïncidence ou le Marechal entame déjà la campagne pour 7ème mandat de la honte ?

14 Juillet 1789 en #France marqua la fin définitive de la monarchie absolue du roi Louis XVI et c’est ce jour que Deby avait choisi pour former son gouvernement. Un gouvernement de 35 membres dont 5 jeunes. Deby voudrait siffler la fin de la gérontocratie et faire rêver les jeunes tchadiens qu’ils sont désormais les fers de lance de la nation? 14 juillet est une pure coïncidence et sera loin une réalité dans le pays de Toumaï accaparé par les #vampires. Car, depuis le 14 juillet 1789 la France était entrée véritablement dans le concert des nations démocratiques. Le Marechal de Berdoba et ses dinosaures veulent pour une unième fois se moquer de la jeunesse tchadienne comme s’ils sont immortels.

 

L’hypothèse plausible qui tient la route est celle de la procédure électorale enclenchée pour le 7ème mandat. Après avoir ficelé la #CENI avec des fins stratèges en manipulation, Deby et ses sbires, acolytes veulent berner une jeunesse amorphe. #Deby cherche t – il la caution de la jeunesse #tchadienne pour les élections futures ou voudrait la faire avaler une pilule toute faite pour l’enrôler ?

Rien n’est pas impossible dans ce pays de merde. Cette même jeunesse on prive d’avenir par tout moyen sans remord. On l’empêche d’accéder à la fonction publique par des manœuvres cousues de fils blancs et au nom du bilinguisme on intègre des analphabètes aux hautes fonctions de l’Etat. Des fonctionnaires de l’Etat qui font la honte de toute une république car ils ne peuvent même pas s’exprimer dans l’une des langues officielles du #Tchad. Même si le ridicule ne tue pas les militants et combattants du #MPS, pensez du moins à vos familles respectives que vous leur faites la honte par ricochet au quotidien. Si les humains ont de mémoires courtes, le Marechal IDRISS DEBY ITNO et ses militants en sont l’illustration au Tchad car les exemples sont légion pour permettre de se rectifier. Où sont ceux qui se disent tout puissant ?

 

Six (6) mandats (1990 – 2020) de victoire de bataille ou de guerre ! Oui, en 6 mandats rien n’a changé dans le quotidien du citoyen lambda tchadien. Que de la misère ! Mais comme le ridicule ne tue pas, les griots et perroquets de Deby ne cessent de brandir les tronçons de route concoctés qui ne durent que des mois, les quelques bâtiments scolaires construits au Nord du pays pour abriter les chameaux ou encore les centres de santé. Le calcul est si simple qu’on n’avait pas besoin de faire des études à la faculté de sciences économiques pour le faire. Prenons juste le chiffre engrangé par le revenu pétrolier pendant la période de vache grasse et les façades de réalisations. Que de l’hérésie ! L’accès aux besoins les plus élémentaires reste un luxe du 18ème siècle. L’eau potable, l’électricité, la santé continuent par être un luxe réservé à une catégorie des tchadiens. 30 ans de pouvoir IDRISS DEBY ITNO n’arrive pas à offrir de l’eau à ses concitoyens (almé gandang ...) mais il est TRÈS FIER de célébrer son grade à lui attribué par ses frères d’armes et militants siégeant au Palais de la démocratie.

 

Si en 2001, c’était la France qui avait envoyé un Constitutionnaliste dont jusqu’aujourd’hui on ignore le nom modifié la constitution, pour le 7ème mandat le Marechal justifierait sa candidature comme la recommandation des militants de son parti MPS car il est seul au sein du parti avec des habilités et compétences nécessaires pour protéger leurs biens mal acquis.  

 

Avec le régime d’Amdjarass on peut tout voir au Tchad. Même sous d’autres cieux on en parle, au pays de Toumaï la maladie avait atteint une phase incurable. Des médecins qui jettent leurs blouses pour porter des toges afin de juger les détourneurs des deniers publics. Quelle tragédie ! SABOUR au #ministère de la santé pour administrer les règles juridiques aux patients des maladies inguérissables et BACHIR avec ses énormes exploits avec les humains et envoyer cette fois – ci pour garantir la sécurité des animaux car on ne sait jamais avec les élections futures.

 

Et la #jeunesse tchadienne dans tout ça ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article