Le Tchad met le Cameroun dans la sauce a la COPAD au Burkina Faso.

Publié le par Nadjitoide Arnaud

Le Tchad met le Cameroun dans la sauce a la COPAD au Burkina Faso.

La COPAD est un concours d'art oratoire initié par la première dame du Mali madame Keita Aminata Maiga l'épouse du président du Mali et épousée par les Premières Dames d'Afrique. Elle est créée pour offrir un espace d'échange à la jeunesse Africaine, de promouvoir le leadership par l'éloquence, et de cultiver l'esprit de débat entre les jeunes Africains soucieux de leur devenir et celui du continent. 
Cette compétition se déroule du 28 Juillet  au 03 Aout 2019 à l'Université Aube Nouvelle (Ex ISIG). Et cette compétition opposera  12 pays d'Afrique dont :BENIN, BURKINA, CAMEROUN, COTE D'IVOIR, GABON, GUINÉE, MALI, NIGER, RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, SÉNÉGAL, TCHAD ET TOGO.
Pour cette journée de lundi 29 juillet 2019 a l'amphi théâtre de l'université Aube nouvelle (U-Auben) a Ouagadougou,  les manches éliminatoires de la 4ème édition de la Coupe Panafricain de Débat ont (COPAD) débutées.
Cette coupe pour sa 4eme édition,  est dénommée la trophée du madame SIKA Kaboré l'épouse de son excellence monsieur  Rock Marc Christian Kabore, le président du Burkina Faso.
Pour les manches éliminatoires , précédé par le match opposant le Mali a la cote d'ivoire sous le thème :"Les banques  en Afrique, moteur ou frein du développement ". Cette partie sera Couronné par la victoire du Mali. 
Le Tchad, le pays des sao, le pays TOUMAÏ n'a pas fait sur du dentelle. Opposé a son voisin le Cameroun, sous le thème : " La politique  du protectionnisme est la solution pour le développement agricole en Afrique ", le Tchad brille sur le débat par son éloquence, et la maîtrise de sujet. La salle pleine a craquer a 2/3 tchadienne,  teinté du patriotisme. Le Tchad a déposé sur le plateau un 4,4,2 très compliqué. Par la force des choses le Cameroun c'est retrouvé dans la sauce. 
Le Tchad remporte cette manche sans suspens et contestation sous un score de 14,60/20 contre 11,20/20 du Cameroun. 
En plus de cette victoire le remporte encore le titre du meilleure orateur. 
Vive le Tchad, vive 235, vive les Fils et Filles du Toumaï. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article