Hier chanteur du groupe AL SALAM « la paix en arabe  », aujourd’hui dans l’industrie du cinéma.

Publié le par Nadjitoide Arnaud

 

Hier chanteur du groupe AL SALAM « la paix en arabe  », aujourd’hui dans l’industrie du cinéma.

Christian Laotol Maxime à l’état civil alias MCL.

 L’homme MCL  ne serait-il pas une partie du puzzle du cinéma Tchadien ? L’enfant  prodige du film documentaire tchadien ? Ce qui est sûr le cinéma tchadien se constitue.

Jeune courageux et  ambitieux, MCL nous a fascinés par son sens de vouloir mieux faire ce qu’il fait déjà bien quand nous l’avons tendu notre micro.

Tchado-futuriste, optimiste et positiviste, MCL nous déclare en ces mots  « chacun doit se concentrer sur ce qu’il  fait, ce qu’il doit faire et le faire bien comme si sa vie en dépendait   pour faire avancer le Tchad ».

Apres une patrouille de question MCL reste serin, éloquent dans ces propos et sa manière imperturbable. Le jeune documentariste nous a tenus en haleine pendant un bon bout de temps. Convaincu que le Tchad est une infinité de possibilité de l’entrepreneuriat, tant dans le cinéma que dans d’autres domaines n’a pu s’empêcher de lancer un appel à la diaspora tchadienne. Le jeune leader du groupe AL SALAM, aurait pu se résigner vu que la musique jusqu’à la encore au Tchad comme dans la plupart des pays africains ne nourrit pas son homme, lui décide d’improviser et s’adapter. Notons au passage que MCL a une licence en transport logistique.

 Quel hybridisme ?   

                                               

            Sur la scène sous les lumières des projecteurs, la pesanteur de la star maniât n’a pas pu le retenir. MCL repart dans l’ombre, de l’autre côté de la lumière, derrière la table de mixage comme arrangeur de son a Savé production un célèbre studio du Tchad.

Vu la hauteur de l’altitude de son ambition, le mobil est très fort pour s’arrêter a Savé production. MCL ne s’arrêtera pas à l’arrangement. Il s’intéressera à l’industrie cinématographique Cette fois ci. machiniste-éclairagiste sur les plateaux de tournage de Savé. Cette expérience est solder par des films comme : MOUSSA et CHRISTIAN, SAUCE ROUGE, MBORORO EN VILLE …

Chemin faisant Laotol va monter crescendo vers le sommet. Cette fois ci avec un cinéaste tchadien et pas un des moindre.  «  #Mahamat Saleh Haroun » une figure emblématique du cinéma tchadien. Un autre plateau plus professionnel, une nouvelle expérience. Là aussi il solde cette partie avec des films  parmi tant d’autre parmi lesquelles citerons que les deux fars DARATE, GRIS-GRIS

MCL poursuit son chemin professionnel. Il déploiera ses ailes vers le Burkina, le pays des hommes intègres, le capital du cinéma, siège de FESPACO. Là où il  aura une belle expérience de formation avec des collaborateurs et l’institut imagine du grand cinéaste  Burkinabé #GASTON KABORE

 

Un coup d’œil sur les formations a IMAGINE :

 

 2016 : formation en technique prise de vue et réalisation documentaire

2017 : formation sur l’écriture et la réalisation en film documentaire

2018 : formation sur la bande sonore film. Travail technique et créative du monteur et mixeur en postproduction.

Actuellement employé comme cadreur, monteur et mixeur en postproduction a #NOUV_DIM, une boite de communication spécialisée en spot télé, spot radio, film documentaire, film institutionnel, publi-reportage, making-off des coulisses de spectacles, tournage clips, plateaux film…

Situé à la patte d’oie un, quartier de Ouagadougou, NOUV DIM en collaboration avec BOSS PLAYA va permettre à LAOTOL de  profiter d’un brassage d’expérience  avec ce grand studio africain que j’ai nommé BOSS PLAYA pour un spot de lancement de la 4G du réseau  mobile  ORANGE Burkina

Réalisation:

  • Mixage « traitement des voix, ambiances, habillage sonore, effet et respect de la norme internationale »
  • Série ivoirienne « la quête de l’amour ».25 épisodes  25mn avec HP production
  • Les deux films documentaires avec Compagnon EKLYP’S  et ERAC (LAOTOL)
  • Film documentaire Burkinabé « l’accouchement » de 52mn du réalisateur français Claude PFAFFMAN
  • Film documentaire burkinabé « Au pays des hommes intègres » de 52mn du réalisateur français Claude PFAFFMAN
  • Film fiction Burkinabé « la plume futée » de Tahirou Tasséré
  • Film documentaire du footballeur burkinabé « Jonathan PITROIPA » avec PIT PRODUCTION
  • 3 épisodes de 25 mn de la série Burkinabé « La réunion » avec PIT PRODUCTION
  • 30 épisodes 25mn  de la série Burkinabé « Le TRONE » du réalisateur Burkinabé Tahirou Tasséré
  • 18 épisodes de25 mn de la série Burkinabé « Bambino »  du réalisateur Burkinabé Tahirou Tasséré.

            

Toutes ses expériences seront teintées de la touche spéciale de son prédécesseur et icone du cinéma, Emmanuel MBAITOUBAME jeune réalisateur tchadien installé au Burkina.

 Il réalise un documentaire à voir absolument. Que faut-il encore de plus pour être motivé à voir ce documentaire qui séduit déjà par son titre: « L’éducation sauve ». Un documentaire riche en qualité du contenu et du professionnalisme du promoteur. Un documentaire axé sur l’éducation. Parmi tant d’autre établissement c’est le #HEC-TCHAD qui sera  retenu comme référence acteur principal le Dr ABDRAHAMAN ALI HAGAR et bien d’autres surprises. Pour dire qu’on ne réussit pas qu’à  l’étranger notre jeune réalisateur va aller à la rencontre des jeunes cadres des institutions nationales et internationales, des chefs d’entreprises et des entrepreneurs, une panoplie de compétence au service de la nation tous sortis de l’humble et modeste HEC-TCHAD qui dans l’ombre fait un travail de fond mais qui sera peu connut  de la jeunesse tchadienne. L’heure est au révélateur national. Nous invitons suivre le ce film qui sans doute donnera une fierté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article