Analyse et Monitoring des Discours et Opinions sur la Démocratie au Burkina Faso

Publié le par Crieur public

L’Association des Blogueurs du Burkina Faso a récemment mené une étude approfondie de surveillance en ligne des discours et opinions sur la démocratie. L'objectif principal de ce monitoring était de réaliser une veille citoyenne, en particulier en identifiant les discours de haine et antidémocratiques  au Burkina Faso. 

L'objectif principal de ce monitoring était de surveiller 300 messages sur toutes les plates-formes confondu et les évaluer. Cependant, l'association a dépassé ces attentes en obtenant un total de 310 réponses pendant la période d'analyse, allant d'avril 2016 à décembre 2023.

Il faut aussi noter le monitoring est une pratique qui permet de garder un œil sur un système ou un processus afin de s'assurer qu'il fonctionne correctement, d'identifier les problèmes éventuels et de prendre des mesures préventives ou correctives si nécessaire.

 Analyse des Thèmes Abordés

Le monitoring a pris en compte plusieurs aspects, notamment la démocratie, la liberté d'expression, la justice, les élections, les droits humains, la gouvernance, la sécurité et la cohésion sociale. Les résultats ont été consignés dans le tableau ci-dessous :

 Thème

Nombre de Messages

Pourcentage

Démocratie

 249

80,3%

 Liberté d’expression

34

 10,9%

Justice

8

2,5%

Élections

6

1,9%

 Droits humains

 5

 1,6%

Gouvernance

5

1,6%

Sécurité               

2

0,6%

Cohésion sociale

1

0,3%

Le monitoring a inclus une diversité de profils, prenant en compte les individus, les associations, les médias et d'autres entités. Les résultats montrent la répartition comme suit :

 

- Individus : 207 (67%)

- Associations : 35 (11,4%)

- Médias : 43 (14%)

- Autres entités : 22 (7,2%)

 

En termes de démographie, 51,8% des profils monitorés ont moins de 35 ans, tandis que 48,2% ont plus de 35 ans. Sur le plan du genre, 94,3% des profils monitorés sont des hommes, tandis que les femmes représentent 5,7%.

 

Répartition par Plate-formes

Les discours ont été recueillis à partir de différentes plates-formes en ligne, avec la majorité provenant de Facebook (72%), suivi du Web (13,5%), Twitter (7,1%), TikTok (4,5%), Whatsapp (1,6%) et Youtube (0,3%).

Cette analyse détaillée fournit une perspective complète sur les discours et opinions liés à la démocratie au Burkina Faso, offrant des informations précieuses pour comprendre la dynamique sociale et politique à l'approche des élections. Les résultats peuvent être utilisés pour informer les décisions et les actions visant à promouvoir une démocratie saine et inclusive dans le pays.

 

Nadjitoide Arnaud, Blogueur

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article