Jeune Tchadien , le vent souffle

Publié le par Nadjitoide Arnaud

Le sommeil est devenu une denrée rare pour moi, je ne dors presque pas. A peine mon corps a touché  ma couchette, ce parti pour le voyage planétaire, le tourisme virtuel. Parfois en bus, parfois en avion, en train, à cheval, a vélo, en pirogue et même à pied parfois  comme un solder abandonner dans le désert. Tout ce tour  continental, en position couché, jambe droite ou gauche  plié, l’avant-bras sur front et ce parti pour le tour du monde.

Arrivé a un niveau sur l’autoroute ,la vitesse devient de plus en plus forte ,la voie est libre ,le vent du contre direction souffle fort ,la pression augmente , la pente est inclinée a 70⁰ c  a la monté.je fais des efforts pour ne pas relâcher surtout le jour ou je suis a vélo, les larmes commencent a couler ,je gémis et j’éclate en sanglot comme si l’on m’avait châtié  puis je pleur a gorge déployer pour penser les de mon cœur saignant  et tout ca sur mon lit comme un fou or ce pas le cas ,je suis plus qu’un normal.

    Je sais que DIEU est bon, si bon, et tellement vrais  que dans la journée je serais atteins de folie mentale si je voudrais comptés juste les bienfaits pour les 24 heures. Je déclare que  DIEU est miséricordieux et sa miséricorde dure a toujours. Il n’a pas de compte à rendre a qui que ce sois donc moi y compris.il fait pleuvoir sur les bons et les méchants, parce qu’il est souverain mais ce là le bas blesse, pourquoi même les méchants bénéficie ? Cette question me reste posée.

    Loin et très loin de  blasphémer,  je sais  qu’il est très bon. Mais si le bon DIEU  pouvait faire exception juste une minute de sa bonté du temps  de grâce  et a appliqué sa justice du temps de loi ? Œil pour œil, dent pour dent juste pour dire a l’oppresseur que la justice est une ordonnance divine ?

    Une fois de plus encore la force du mal planifie un projet macabre pour le TCHAD. Allons-nous encore resté comme des témoins muets ?

Dans leur tête nous n’existons même plus. Sinon  Comment comprendre que le pays est en rupture de carte d’identité et des documents de voyage comme le passeport, mais ces mêmes documents sont donnés du moins vendu a des fins illicite au point de classé le TCHAD comme un pays terroriste ?

 

    Tchadiens d’ici et d’ailleurs, l’heure est au réveil sinon à l’éveil des consciences. De toutes les façons s’il y en a  ceux qui croient qu’ils ne sont pas touché, moi je dis  si, vous êtes touche d’une manière ou d’une autre nous somme tous  victimes. Même si nous n’aimons pas lire, pour une fois que chacun ce retire dans un lieu secret et lise ce projet de reforme attentivement et avec beaucoup d’intérêt comme si c’était un examen que préparons. Vous verrez que, où soit DEBY ce fou de nous où soit il  nous demande une révolution ? dans tout les deux cas c’est le mal .

    Mais moi je me demande où son c’est TCHADIENS dont ont m’en a tant parler ? Des hommes noir comme de la mazoute, fort comme des lions, vigoureux comme des jeunes buffles, où sont il ? Mythe ou réalité ? Jeune tchadien c’est maintenant qu’il faut ce lever, comme tu l’as chanté n fois ton hymne « DEBOUT ET A L’OUVRAGE, TU AS CONQUIS TA TERRE ET TON DROIT, TA LIBERTE NAITRA DE TON COURRAGE » ou est cette terre que tu as conquise ? Tu te crois libre ? Ou est ton droit, ton droit peuple ? Tu n’as rien de tout ce que tu site dans hymne de chaque jour. Tu ne seras libre et auras tes droits que lorsque, tu auras le courage de les réclamer. Sinon pour le moment tu es sans avenir .mais c’est encore possible de vivre le plaisir d’un bonheur tant rechercher.

    Je m’aligne à quelqu’un dont j’ignore le nom mais un aveugle Roi au pays des borgnes  qui aurait  chanté ceci

« Ma jeunesse il faut que tu combatte ces ignobles démons

Ne craint pas que l’on de mate, l’aire est a la révolution

Le parlement de mouton a changé ma constitution,

On ne détrônera plus jamais le roi des cons  »

Je ne viens pas en donneur de leçon, mais juste que j’apporte ma contribution. S’il est vrai qu’on ne peut pas obtenir des omelettes sans casser les œufs, il est aussi que la liberté a un prix. Moi je paye ce prix aujourd’hui pour que demain sois meilleur.

« Nul n’a le futur s’il est, satisfait du présent »

    Nous voulons tous un Tchad émergent, prospere, fort, vitrine de l’Afrique mais que faisons pour atteindre nos objectifs ? Prié dans les Eglises et Mosquées ? A pleurer nuit et jour sur nos couchettes ? Non je ne pense pas que c’est la meilleur manière et ca vous le saviez. « Pour avoir ce qu’on a jamais eu il va falloir faire ce qu’on a jamais fait »

Il est tant faire taire le tchado-optimisme et engagé la vitesse du tchado-réalisme. N’avez-vous pas remarqué qu’on passe à la file de l’épée ? Eh ben oui ce le cas, franchement le moment est déjà la donc il ne sert a rien d’attendre. Si nous laissons cette reforme passé, ce fini pour nous. Moi en tant que crieur-public j’ai fais part .je crois que ce pas tombé dans les oreilles d’un sourd.

DEMAIN C’EST AUJOURD’HUI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article