QUI EST AUGUSTIN TABO ?

Publié le par Nadjitoide Arnaud


 

Quand on veut parler de lui, il sourit parce cela l’embarrasse un tout petit que l’on sache plus ce que qu’il a fait ou bien aurait fait. L’on va juste imaginer que son CV est assez bien rempli, car actuellement Augustin Tabo enseigne les maths à l’académie de Versailles puis à l’université Paris Descartes où il mène des recherches en économie de la santé. C’est tout pour le côté académique. Ce qu’il préfère ce sont ses engagements et son militantisme. Ainsi, il n’est même pas étonnant d’apprendre qu’il a été tour à tour président de l’Union nationale des Etudiants tchadiens (UNET), de l’Association jeunesse sans frontières(JSF). Il a aussi mené la Campagne internationale de l’appel de la Haye pour la paix en Afrique francophone avant de rejoindre le Bureau international de la paix de Genève, comme consultant en matière de culture de la paix et résolution pacifique des conflits.

 

Tchad: Le peuple chéri d’Augustin Tabo

Le recueil a plus de 110 pages et passé les huit premiers poèmes, l’on a des séquences qui parle de cet engagement que l’auteur a toujours affiché: «comme un combat» retrace l’itinéraire et la prise de parole; «Comme une plainte » difficile d’échapper aux souffrances de la vie; «comme un chant d’espoir», évidemment après les tempêtes et les mauvais temps arrive toujours l’espoir d’un jour meilleur et cela peut se traduire ou non par le chant empreint d’amour ou de nostalgie, c’est selon. Pour lire l’ensemble de ces poèmes, le recueil [Peuple Chéri] est déjà disponible chez Edilivre, Collection Tremplin. On peut quand même le commander à commande@edilivre.com au prix de 13,50 euros en attendant qu’il soit disponible dans les librairies.

 

http://www.journaldutchad.com/images/articles/4/1320056826960.jpg

 

 

Un extrait: Ô Tchad


Tchad mon berceau,
Que ferais-je sans toi,
Viens poser ton doux baiser sur mon âme
Comme une mère caressant son rejeton,
Tchad mon amour,
Ton regard perce mon âme
Ton amour éveille mon cœur,
Libère ma pensée,
Et galvanise mon combat,
Tchad, mon peuple,
Peuple dépositaire de l’humanité,
Toi dont la fertilité des entrailles
A engendré Toumaï,
Que ferais-je sans toi,
Chaque partie de mon être vibre pour toi,
Et me voici en route pour briser tes chaînes
Et défier les vents déchaînés qui t’assaillent,
De toute ta terre entière,
Les enfants Saos
S’armeront de ton souffle
Pour écraser les tempêtes fougueuses
Et t’offrir de la clarté dont tu as besoin,
Ton nom en héritage sacré,
Se transmettra d’âge en âge
Et irriguera le cœur de tes enfants
D’espérance et d’immortalité!

 

 

Par Journaldutchad.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article