Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes une plateforme de défense des droits humains, de dénonciation, de sensibilisation et veille citoyen. Nous prônons la bonne gouvernance et l’alternance démocratique en Afrique. « Dans l’arène des vicissitudes de la vie, je suis venu, j’ai vu, j’ai combattu. Et même si je n’ai pas le succès ou la gloire à mes pieds, je reste convaincu que je suis un combattant et non et un con battu. »

"Saleh Kebzabo : l'enrichissement scandaleux d'un politicien en pleine transition

Au cours de trois années de transition, Saleh Kebzabo s’est fait bâtir près d’une dizaine d’immeubles dans la capitale tchadienne. Au quartier #Sabangali dans le 3ème Arrondissement de la ville de N’Djaména, l’homme s’est fait construire deux tours jumelles et une villa bien fleurie. Si on doit citer des hommes qui ont profité de la période de transition pour s’enrichir illicitement, le nom du commerçant politique, Saleh Kebzabo, viendrait en tête.
A Chagoua dans le 7ème Arrondissement, on dénombre plusieurs maisons construites avec des matériaux importés d’Italie et d’Espagne. C’est dans l’une de ses somptueuses maisons non loin de l’Axe CA7 qu’habite l’un de ses fils  depuis son mariage.
A Gassi et Atrone, toujours dans le 7ème Arrondissement, on dénombre quatre immeubles nouvellement construits. Une large enquête est en cours pour déterminer l’étendue et ainsi estimer la valeur de l’empire immobilier de Saleh Kebzabo . Cette enquête se penchera sur son acquisition à l’Etranger surtout en Afrique de l’ouest. Comment peuvent-ils justifier cet enrichissement insolent ? Dans un pays normal, l’Agence de Lutte contre la Corruption doit se saisir de cette affaire pour déterminer la provenance de cet enrichissement illicite. Youssouf Tom est interpellé.
Alors qu’il dénonçait hier avec force les abus du MPS, le voilà aujourd’hui en train de bâtir un empire immobilier, transformant la misère du peuple tchadien en une manne pour son enrichissement personnel. Il a su ainsi se forger une fortune sur le dos d'un peuple qui souffre encore des séquelles des régimes précédents. Saleh Kebzabo incarne le commerçant politique par excellence, utilisant la période de transition comme un tremplin pour ses affaires personnelles. Ce retournement de veste est d'autant plus scandaleux qu’il se présente encore comme un chef influent de son parti UNDR en déclin. Sa prétention à la royauté politique est non seulement illusoire mais également insultante pour ceux qui ont placé leur confiance en lui. Il est temps que les militants de ce parti moribond prennent conscience que leur leader ne fait que profiter de leur loyauté tout en les abandonnant à leur sort. Et ce n’est pas fini.
Aujourd’hui, à la tête de la Médiature, on se demande quelle médiation pourrait faire cet homme dont le but premier est de s’enrichir et de placer ses enfants ? Notre enquête se poursuivra sur plusieurs autres politiciens qui se sont mariés à ce système mafieux après la mort de l’ancien dictateur pour s’enrichir illicitement. Le peuple tchadien mérite de connaître tous ses bourreaux car le moment viendra où l’histoire devra restituer les actes que chacun a posés, sans sélection"

#KebzaboGate  #EnrichissementPolitique  #TransitionTchadienne  #JusticePourTous #TransparenceEtIntégrité

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article