Le CMT, une arnaque de la France contre le peuple tchadien ?

Publié le par Crieur public

 

A l’annonce de la mort du Président Idriss DEBY, et alors que la dépouille séjournait encore toute fraiche dans une antichambre du palais rose, les têtes ont commencé à se cogner autour du chapeau du #Marechal pour qui avait une tête bien volumineuse pour s’en emparer.

 Pour parfaire le plan déjà bien tracé, l’armée entièrement dévouée au clan dont l’une des ailes aux ordres de Mahamat Idriss boucle la capitale et quadrille la présidence de la république.

La grande muette entre donc en scène pour brouiller les pistes de la mort du tout puissant « damboulatiseur » et changer le cours de l’histoire. C’est ainsi que la dévolution du pouvoir par la voie successorale est rapidement mise sur la table au grand dam de la constitution qui elle sera balayée d’un revers de la main et le président de l’assemblé Haroun Kabadi sommé de jouer au malade invalide. Ainsi, la voie, le boulevard  venait de s’ouvrir grandement devant Mahamat Kaka qui jusqu’à là assurait le commandement de la #DGSSIE, la garde prétorienne du défunt Deby.

Dès lors, l’on ne peut s’empêcher de croire en une implication de Kaka dans cette tragédie. 

Aussitôt désigné contre l’avis du peuple et dans l’illégalité totale, le fils qui succède à son père se voit adoubé, conseillé et renforcé par la France. Toute la bénédiction de la mère France, Kaka devient donc président du Tchad enrobé dans une charte rédigée à la hâte pour valider le coup de force.

Nous ne ferons pas l’histoire sur la mort de Deby mais il faut rappeler que la relation entre le palais rose et l’#Elysée n’était plus au beau fixe avec Déby père. En arabe local, il n’était pas allé par le dos de la cuillère en indexant la France comme source de tous les malheurs du Tchad. Il a laissé entendre lors de sa campagne que c’est elle qui a pillée ce pays et elle par conséquent elle doit partir du Tchad. La France, frustrée par ce revirement subite et cette lucidité inattendue par ce valet qui compte prendre son indépendance, active la rébellion pour accomplir son dessein. #MAHAMAT_KAKA et la #France se seraient donc alliés pour assassiner Deby. Ainsi le fils tue le père pour le pouvoir. Les dernières révélations sur la mort de Deby en disent plus.

Il fallait un alibi, un bouc émissaire pour justifier et profiter de son coup d’Etat ? Que faut-il  brandir devant l’opinion nationale et internationale  pour confisquer le pouvoir ?

Il fallait évoquer le problème de l’insécurité. Sans tergiverser Mahamat kaka   s'érige en garant de la sécurité. Les tchadiens ont frappé le gong de tout leur âme et toute leur force de l’intérieur a la diaspora  mais personne pour les comprendre, c’était tombé dans l’oreille d’un sourd. De la tombe Deby reviendra en version amplifié pour torturer les tchadiens. Le #CMT déjà crée par les généraux pour la circonstance va faire son entré dans l’arène et en sa tête le nouveau-né de la France. MAHAMAT KAKA devient président du conseil militaire de la transition (PCMT).

Le premier bémol de la transition  était la charte.

La charte de transition de 18 mois renouvelable était déjà un signe fort de l’idée sombre de cette histoire. Nous avons vu venir le jeu du #PCMT mais encore une fois de plus incompris. En réalité cette charte a été concoctée par la France pour le CMT afin de pouvoir les maintenir lentement mais sûrement au pouvoir,  en fait c’est un remplacement numérique qui ne dit pas son nom. Le fils remplace le père. Comme au règne du père le Tchad ne connaitra plus la paix à celui du fils. n’a-t-on pas dit tel père, tel fils ? Ou mieux encore honte a celui n’a pas fait mieux que son père ? Le PCMT va  lui-même veiller à la brèche pour que l’insécurité ne soit pas un luxe à la portée de tous les Tchadiens. Du nord au sud de l’est à l’ouest les tchadiens grincent les dents. L’insécurité bat son plein.

Première sortie musculeuse, la répression contre les manifestations de la marche. 17 morts sur le plancher.

La manifestation contre le gouverneur de #Faya, l’armé fait sortir l’arsenal digne d’un reposte face une invasion étrangère contre le peuple. Le bilan est humiliant. Plus des dizaines des tchadiens tués.

Comme si les crimes passés n’étaient pas suffisantes, les conflits agriculteurs éleveurs et de communauté dans le sud se multiplient. Nous avons les cas de #Sandana, #Reni, #Danamadji qui ont aussi endeuillé aussi le peuple.

#Kouri_Bougoudi vrai expression d’une animosité moyenâgeuse. En moins de trois semaines, plus de mille hommes sont tué. Un vrai carnage. Le gouvernement les laisse se faire et s’exterminé avec le soutien des mercenaires #Torobora venu #Soudan. D’ici quelques jours kouri Bougoudi tombera dans l’oubli comme ailleurs. D’autres conflits en téléchargement pour essuyer encore la cruauté de ce pouvoir assoiffé de sang. Le plan derrière tous ces crimes instrumentalisé par le CMT, c’est une guerre civile.

Le CMT a un plan macabre dans son carquois pour le #Tchad. Les tchadiens doivent battre le fer quand il chaud.

#Africtivistes #Doha #crieurpublic

 

Publié dans Politique Tchadienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article