La Centrafrique : Quand les éléphants se battent, l’herbe empathie, quand la Russie et la France se battent la Centrafrique paye le prix.

Publié le par Crieur public

La Centrafrique : Quand les éléphants se battent, l’herbe empathie, quand la Russie et la France se battent la Centrafrique  paye le prix.

« Au soir des élections en Centrafrique, l’on constate une montée en puissance  de violence dans la ville centrafricaine (#Bangui). La rébellion revient sur ses grands chevaux. La violence monte d’un cran d’une manière exponentielle. Les villes provinciales ont goutés aux terreurs des bruits de botte. Tous les moyens avaient été  employés pour tenter l’annulation des élections. Mais en vain. La question  qui est la suivante : Qui veut déstabiliser la Centrafrique ?

Une chose es sur Quand les éléphants se battent, l’herbe empathie, quand la Russie et la France se battent la #Centrafrique  paye le prix. Mais Bozizé et le régime de N’Djamena ne sont  des pions sur l’échiquier  »

Il faut noter que depuis le retour de l’ex-président FRANCOIS BOZIZE de la république centrafricaines. Beaucoup des centrafricains et d’autre analystes politique savaient déjà que ce retour n’est pas pour la paix mais il faut laisser l’histoire juger la suite.

Une autre  piste qu’il ne faut pas brouiller, une injonction des  officines étrangère a l’occurrence le voisin, Tchad du maréchal qui ne serait pas sa première ingérence dans le problème Centro-centrafricain. Plusieurs media ont accusé la France et sont garçon de salle le Tchad.

Après les proclamations provisoires des résultats des élections, le président sortant, le professeur #TOUADERA aurait remporté les élections hautes les mains au premier tour. Un résultat contesté par l’opposition. A l’attente des résultats définitifs, ce matin mercredi 13 janvier 2021, c’est sous les bruits de bottes de la grande muette que Bangui sortira du lit. Une tentative forcée de la force du maquis. Cette tentative serait repoussée par la force loyaliste à PK12 et PK9. Après la trêve et le ratissage, un assaillant s’est fait prisonnier. Selon les médias sur place, l’assaillant déclare d’être du Tchad. C’est ce qui pousse plus d’un à confirmer cette affirmation qui dit que le Tchad a la main mise dans la déstabilisation de la #RCA.

Nous pouvons nous tromper mais il y a un constat très remarquable qui ce fait. Depuis le retour de l’un géant mondial  en Afrique (Russie), la France se sent menacée surtout au tour du partage de gâteau.

Nous appelons tous les centrafricains du pays et de la diaspora de cultiver le patriotisme et restés soudés.  N’a-t-ont pas dit que l’union fait la force ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article