Tchad: Le même rituel mensonger de Idriss Déby reprend son cycle.

Publié le par Crieur public

Tchad: Le même rituel mensonger de Idriss Déby reprend son cycle.
« N’a-t-on pas dit que tout menteur, usurpateur vit au dépend de celui qui l’écoute ?>>. Cette année le corbeau et le renard se jouent encore. DEBY le renard et le peuple le corbeau, la suite de l’histoire vous la connaissez. Je me demande souvent ce que le peuple ne comprend pas ? Chaque fois les promesses sont faites au Sud du pays mais c'est à Amdjarass, village de Deby que se font les réalisations. Le pétrole coule à Doba mais c’est Amdjarass qui est construit.
A chaque veille des campagnes, le président champion en pose de première pierre prend d’assaut les pistes méridionales à la recherche du bétail électoral. A ce propos, une question m'a toujours taraudé l'esprit: est-ce que le Marechal, le sultan d’Amdjarass comprend réellement ce que ça veut dire « la pose de la première », l’engagement qui se trouve derrière cet acte ?
L’hameçonnage, des promesses sans fondement. Idriss Déby a une mémoire courte mais pas pour nous. Les promesses en 2015 ne sont-elles pas toujours sous les pioches ?
Ce que mon président oublie à son niveau c’est que l’histoire est un musé indestructurable. On s’en viendra toujours...
Venons au pied du mur. Si certains ont la mémoire de poule, il n'en est pas de même pour nous autres. Les souvenirs sont très frais encore dans nos têtes. En effet, en prélude aux élections de 2016, IDRISS DEBY ITNO, c’est comme ça qu’il s’appelait avant de s’autoproclamer ce qu’il est aujourd’hui, était à MOÏSSALA. Là-bas, il avait promis un pont reliant DEMBO à MOÏSSALA, en même temps c'en est suivie la pose de la première pierre. Pas besoin de vous dire que la pierre est restée telle qu’elle est posée.
Les deux capitales BONGOR et PALA des deux Mayo Kebbi ont reçu la visite du MIDI. Sans tergiverser le champion en pose pierre déroule le rouleau des promesses non fondées : L’usine de Baoré démarrera d’ici un mois et une subvention de 5 milliards de F CFA est versée par le trésor..; Le prix du sac de ciment sera subventionné; aucun fonctionnaire de l’Etat et/ou élément des forces de défense ou de sécurité ne doit passer plus de trois ans dans une province... Que des balivernes.
La caravane narquoise poursuit son chemin à KOUMRA, capitale provinciale du Mandoul. Là aussi le filet du l’oiseleur c’est déployé. Poser la première pierre des Travaux de réhabilitation et d’entretien de l’axe Bedaya-Moissala (75 km). PMCR (Projet de Mobilité et Connectivité Rurale), un ancien projet du gouvernement qui a pour objectif d’améliorer et de préserver l’accès aux marchés et aux services sociaux de base pour les populations rurales des provinces concernées, aujourd’hui devient un appât électoral. Que de la poudre dans les yeux! Par toutes ces promesse, le maréchal de Berdoba ne fait que narguer ce peuple, vu les promesses passées dans l’eau et le courage y est toujours de venir tenir des propos similaires.
À la limite de l’injure. Je pense que chacun est conscient de tous ce qui se passe. Si quelqu’un pense que Deby aime cette partie du Tchad qu’il se détrompe.
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article